Les aquarelles marouflées et vernies

  

Une spécificité dans la présentation de mes aquarelles:

« l'encadrement sans verre».

 

En effet l'utilisation de cadres sous verre entache l'aquarelle de reflets disgracieux, rend la manipulation et le transport fragile (risque de casse du verre), et l'accrochage peut être lourd selon les formats.

Historiquement les aquarelles ont toujours été mises sous verre afin de les protéger des ultra-violet, ce qui s'avère tout à fait faux car le verre n'arrête qu'une partie des UV.

 

Je me suis donc intéressée à cette problématique et la solution s'est présentée lors de ma rencontre avec l’aquarelliste alsacien Fernand L'amy doyen de la Société française d’aquarelle qui a mis au point sa propre technique d'encadrement et qui est tout à fait disposé à la vulgariser.(cf sa conférence le 21 juillet 2011 à la 5ème biennale d'aquarelle de Brioude).

 

Il s'agit donc de "maroufler" l'aquarelle sur un support rigide et d'utiliser un vernis mat, incolore et invisible dont le filtre UV est réellement efficient. En effet les études en chimie ont fait évoluer les technologies en matière de vernis : j'utilise un produit écologique à base de résines miscibles à l'eau et compatibles avec la cellulose qui compose le papier.

Vous obtenez ainsi de multiple possibilités de formats, les aquarelles sont légères et procurent au regard une appréciation immédiate.

 

Certains diront que le vernis altère les couleurs et les sceptiques douteront de la tenue du vernis dans le temps. Fernand L'amy par ses réponses à ces objections m'a convaincue du bien fondé de cette présentation qui confère à l'aquarelle un avenir prometteur. Je me tourne vers l'avenir en profitant des progrès de la chimie.